Delphine Arnault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Delphine Arnault
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directrice
Christian Dior
depuis
Directrice générale déléguée
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton
depuis
Membre du conseil d'administration
Christian Dior
depuis
Membre du conseil d'administration
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
Roubaix (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Père
Mère
Anne Dewavrin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Antoine Arnault
Alexandre Arnault (frère consanguin)
Frédéric Arnault (frère consanguin)
Jean Arnault (d) (frère consanguin)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfant
Élisa Niel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Hélène Mercier-Arnault (belle-mère)
Natalia Vodianova (belle-sœur)
Patrice de Maistre (beau-père)Voir et modifier les données sur Wikidata

Delphine Arnault, née le à Roubaix, est une femme d'affaires française. De 2001 à 2013, elle est directrice générale adjointe du comité exécutif de Dior. À partir de 2013, elle est vice-présidente adjointe de Louis Vuitton. Elle est la fille de Bernard Arnault, actionnaire majoritaire et président-directeur général du groupe de luxe LVMH.

Elle est nommée PDG de Christian Dior Couture le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de l'homme d'affaires français Bernard Arnault, fondateur de LVMH[1], et de sa première épouse Anne Dewavrin (cette dernière s'est remariée en 2001 à Patrice de Maistre[2]). Elle a un frère cadet, Antoine Arnault (né en 1977), et trois demi-frères du second mariage de son père : Alexandre, Frédéric et Jean.

Formation[modifier | modifier le code]

Après une classe préparatoire à Intégrale, elle sort diplômée en 1998 de l'EDHEC Business School à Lille[3]. Elle effectue ensuite des études à la London School of Economics[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Elle travaille, à ses débuts, pour le cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company[5] avant de rejoindre, en 2000, le groupe LVMH, dirigé par son père Bernard Arnault[5].

LVMH[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, elle est membre du conseil d'administration du groupe LVMH. Elle est également administratrice des maisons de prêt à porter Céline[6], Loewe et Pucci[1], de Moët Hennessy, M6[7] et associée gérante d'une société de gestion de patrimoine[2] ; par la suite, elle devient administratrice à la 20th Century Fox ainsi que chez Havas[8]. Elle est nommée en 2008 directrice générale adjointe de la maison Christian Dior Couture[1], poste qu'elle quitte en 2013 pour rejoindre le maroquinier Louis Vuitton comme directrice générale adjointe également[9],[10].

En , Delphine Arnault est à l'initiative du prix LVMH Prize, un concours international à destination des jeunes créateurs de mode[11]. L'objectif pour le groupe LVMH est d'identifier les talents et designers avant-gardistes : « Il fallait distinguer le talent, la créativité, mais aussi celui ou celle que l'on pourrait le plus aider à développer son affaire », affirme Delphine Arnault[12].

Elle appartient depuis 2011 au club d'influence Le Siècle[2].

Le groupe annonce, en , qu'elle renonce à ses rémunérations d'avril et de ainsi qu'à « qu'à toute rémunération variable au titre de l'année 2020 » du fait des conséquences du coronavirus sur l'activité du groupe[13].

En , elle est nommée directrice de Dior[14] en remplacement de Pietro Beccari[15]. Elle est alors pressentie comme la favorite pour succéder à Bernard Arnault à la tête du groupe LVMH[16].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 25 septembre 2005, Delphine Arnault épouse Alessandro Vallarino Gancia, qui, à 37 ans, est l'héritier des Gancia, une dynastie viticole italienne. Leur mariage était l'événement de l'année pour la bourgeoisie française et sa robe de mariée a été conçue par John Galliano[17]. L'événement a eu lieu dans la ville de Bazas en présence de plusieurs célébrités des affaires (Albert Frère, Antoine Bernheim), de la mode (Karl Lagerfeld, Marc Jacobs, Hedi Slimane), des médias et de la politique (Nicolas Sarkozy, Hubert Védrine, Bernadette Chirac)[18],[19]. Le couple a divorcé en 2010.

Après l'élection présidentielle française de 2017, la presse révèle l'amitié qu'elle entretiendrait avec Brigitte Macron, épouse d'Emmanuel Macron. Elle a d'ailleurs assisté à plusieurs de ses meetings politiques[20],[21].

Elle a une fille, Élisa[22], née en 2012 de son union avec l'homme d'affaires Xavier Niel (patron de Free)[23],. Le couple vit dans une maison, réplique du Petit Trianon de Versailles, avec piscine et jardin, dans le quartier de la Muette, dans le 16e arrondissement de Paris[24]. En 2021, ils achètent pour 17 millions d’euros une résidence secondaire au Cap Ferret[25].

Fortune[modifier | modifier le code]

Fille de l'homme le plus riche de France, elle est également l'une des femmes françaises les plus riches, avec une fortune estimée en 2010 à 3,9 milliards d'euros[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Carole Bellemare, Caroline Beyer, « Delphine Arnault-Gancia impose sa marque chez Dior », sur LeFigaro.fr, (consulté le )
  2. a b et c Emmanuel Ratier, « Le Siècle 2012 », Faits et Documents no 328, 15-31 janvier 2012.
  3. EDHEC Alumni, « EDHEC Alumni », sur alumni.edhec.edu (consulté le ).
  4. Nicole Vulser, « Antoine et Delphine Arnault, programmés pour une carrière au sein du groupe familial LVMH », Le Monde, 31 janvier 2014.
  5. a et b (en) In Pictures: Hottest Billionaire Heiresses - #8 Delphine Arnault Gancia, Forbes, 15 mai 2005.
  6. Thiébault Dromard, « Les Arnault, duo chic sans choc », Challenges, no 309,‎ , p. 125 à 126 (ISSN 0751-4417, lire en ligne).
  7. Morgane Miel, « Rencontre avec Delphine Arnault », Style, sur madame.lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  8. Thiébault Dromard, « Delphine Arnault rejoint Louis Vuitton », Entreprise, sur challenges.fr, Challenges, (consulté le ).
  9. « Delphine Arnault », Challenges, no 351,‎ , p. 25 (ISSN 0751-4417).
  10. « Delphine Arnault, l'héritière de l'homme le plus riche du monde qui va désormais diriger Dior », BBC News Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Delphine Arnault : l’instinct de mode, Le Figaro Madame, 27 mai 2014.
  12. Un prix pour se mettre au travail, Le Monde, 9 juin 2014.
  13. « Coronavirus : Bernard Arnault rogne sur son salaire de PDG de LVMH », sur Challenges (consulté le ).
  14. Leila Abboud et Lauren Indvik, « Delphine Arnault, an LVMH heir steps up at Dior », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « LVMH: nouveaux dirigeants pour Vuitton et Dior, Delphine Arnault promue », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  16. AFP, « Qui est Delphine, fille du milliardaire Bernard Arnault, en route vers la tête de LVMH », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  17. (en) Martha De Lacey, « France's First Family of fashion! LVMH boss Bernard Arnault appoints daughter Delphine in top Louis Vuitton role within £60bn empire », sur dailymail.co.uk, (consulté le ).
  18. (en) « Delphine Arnault and Alessandro Vallarino Gancia », sur forbes.com (consulté le ).
  19. « Mariage de la fille de Bernard Arnault », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  20. Mathieu Bonis, « Si Brigitte Macron est proche de la patronne de Louis Vuitton c'est qu'elle a été la prof des enfants de Bernard Arnault - Gala », sur Gala.fr, (consulté le ).
  21. Constance Assor, « Brigitte Macron, une première dame fan de Louis Vuitton », sur LePoint.fr, (consulté le ).
  22. (en) « Delphine Arnault Rising », sur wwd.com, Women's Wear Daily, .
  23. « Delphine Arnault : l'abécédaire de sa nouvelle vie », sur madame.lefigaro.fr, Madame Figaro, (consulté le ).
  24. « Les 50 Français les plus influents du monde », Vanity Fair no 53, décembre 2017, p. 82-89.
  25. Stéphane Mandard, « Au Cap-Ferret, petit paradis pour résidences secondaires de luxe, la flambée immobilière contre vents et marées », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  26. « Delphine Arnault : Directrice générale adjointe de LVMH », sur Libre Service Actualités (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]